Qui sommes nous ?


Deux conteurs qui tout simplement aiment les contes et les légendes, et souhaitent faire vivre et transmettre

par la parole, ces histoires afin qu'elles ne disparaissent pas.

Ils créent des spectacles où se mêlent leurs voix dans une grande complicité..


Françoise Vigla

Un jour le conte est venu vers moi par l’intermédiaire d’un flyer. Un petit flyer modeste, imprimé en noir. Sur ce flyer, un peu pâle, une sorcière grimaçante m'invitait à un atelier de formation à l’art du conte, le soir même.

J’y suis allée pour voir... et tous les contes enfouis en moi sont remontés à la surface entrainés par Barbe Bleue.
Et depuis je conte.

Je me suis formée auprès de Michel Hindenoch, Ralph Nataf, Sonia Koskas, Didier Kowarski, Hélène Vermeulin. J’ai fréquenté Le Clio, Chevilly Larue et bien d’autres lieux où l'on conte.

Mon plus grand désir c’est de  faire sortir de l’oubli les contes d’autrefois. Les vrais, ceux qui nous parlent de l’histoire du monde, ceux qui nous parlent d’aujourd’hui et de demain. J’aime chercher les différentes versions populaires qui nous viennent de différents pays pour creuser au plus profond le sens de l'histoire et puis je fais ma propre version. La découverte d'un nouveau conte est pour moi, le début d'un long voyage.J'aime manier l'humour et rendre légères les histoires que je raconte mais je trouve beaucoup de beauté dans les contes graves.


Eric Coget

Les deux premiers contes dont je me souviens : Hans et Gretel et l'histoire de trois boucs qui devaient passer un pont gardé par un croquemitaine. Je les lisais dans mon lit.

Puis j'ai découvert "Le briquet" d'Andersen et surtout "Le joueur de flute de Hamelin".

J'ai dévoré tous les ouvrages de la collection "Contes et Légendes" de Nathan : la Grèce, l’Égypte ancienne, Rome...

Ensuite sont venus "Les histoires extraordinaires" d'Edgar Poe, les nouvelles de Prospère Mérimée,  les "Diaboliques" de Barbey d'Aurevilly et "le Seigneur des anneaux" de Tolkien.

Tous ces récits ont accompagné mes études.

Lorsque j'ai découvert les Paraboles du Nouveau Testament et les récits de l'Ancien Testament, j'ai demandé une bible en cadeau. C'est dans ces années que m'est venu le goût des contes.

Beaucoup plus tard dans une foire aux livres j'ai rencontré une conteuse qui cherchait un livre dont je connaissais la référence. Nous avons sympathisé et de la lecture à l'écoute, je suis passé au partage avec le public.